Image de Jean-Daniel Calame

TANZANIE

Idées de voyage 100% personnalisables

zanzibar-1373878_640.jpg

ZANZIBAR

100 % Zanzibar

Pourquoi voyager en Tanzanie ? 

La Tanzanie possède la plus grande concentration d’animaux en Afrique que l’on retrouve au sein d’un grand nombre de sites et parcs nationaux dont 7 classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce pays d’une beauté époustouflante nous renvoie aux origines de l’Homme, un véritable voyage dans le temps au cœur de l’univers animal. Chaque année, le parc du Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro accueillent l’impressionnante Grande Migration de plus d’un million de gnous et des milliers de zèbres.

Enfin, ne partez pas sans aller à la rencontre des tribus traditionnelles Masais, Datoga et Hadzabe vous aurez l’assurance de vivre une expérience authentique parmi ces tribus semi- nomades.


Sans oublier, les amoureux de trek ne seront pas en reste avec l’ascension du mythique Kilimandjaro. Après la magie du safari, finir par les plages paradisiaques de Zanzibar reste un incontournable.

Les 5 raisons de partir en Tanzanie

1.

Voir le Big 5 (Lion, Buffle, Léopard, Rhinocéros, Eléphant) en safari

2.

Aller à la rencontre du peuple Maasaï

3.

Admirer le Kilimandjaro

4.

Observer la grande migration des gnous et zèbres

5.

Se détendre sur les plus plages de sable blanc à Zanzibar

Que voir ? 

KILIMANDJARO 

Les Neiges du Kilimandjaro ont toujours fasciné les Hommes. Et il n’est pas aujourd’hui un montagnard qui n’ait rêvé de gravir le toit de l’Afrique. D’autant que, malgré ses 6000 mètres, le Kilimandjaro est une montagne accessible à tout marcheur en bonne forme physique. Son ascension, à l’exception de la journée du sommet, est une randonnée que l’on peut qualifier de « facile» ! Des bananeraies aux glaces sommitales, la diversité des paysages est spectaculaire : forêt dense, bruyères géantes, steppes parsemées de séneçons géants, déserts de pierres et enfin moraines et paysages de Haute-Montagne…

ARUSHA

Ce petit parc d’une superficie de 137 m2 est idéal pour une première approche des merveilles du monde animal. Vous serez immergé dans un décor de lac et de forêt avec le Mont Meru en toile de fond. La faune comprend des girafes, des zèbres, des buffalos ou encore des babouins.

 

TARANGIRE

Le parc national de Tarangire, d’une superficie de 2 600 km2, se situe à une altitude beaucoup plus basse que les autres réserves. Il bénéficie d’un climat chaud et humide qui développe une grande variété de végétation, en particulier, de gigantesques baobabs. En saison sèche, on observe d’immenses processions d’éléphants qui se dirigent vers la rivière pour étancher leur soif. Enfin, on y trouve également des zèbres, des gazelles de Thompson, des élans, des impalas, des gnous et des buffles. Tarangire est également riche en félins et en oiseaux.

 

MANYARA 

Le parc Manyara, 330 km2, situé sur la route principale en allant vers le Ngorongoro, est réputé pour la variété de ses paysages ainsi que par la richesse de sa faune. Tout d’abord, vous traverserez  une petite forêt d’acacias où vivent de très nombreux babouins et oiseaux exotiques . Avant de parcourir les plaines souvent peuplées de troupeaux de buffles et d’arriver au lac Manyara. On peut y observer des éléphants, des hippopotames, mais aussi des girafes et quelquefois apercevoir des lions se prélassant sur la branche d’un acacia ! Enfin, les abords du lac sont peuplés, à certaines époques de l’année, de flamants roses. Mais aussi de nombreux pélicans, aigles pêcheurs, ibis sacrés, grues couronnées ou marabouts. On peut observer des groupes d’hippopotames hors de l’eau.

 

NGORONGORO

Le cratère de Ngorongoro, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est un cratère de plus de 20km de diamètre aux flancs relativement escarpés. La concentration en vie animale sauvage y est la plus importante du monde car c’est un lieu de transit et de séjour pour de nombreux animaux migrateurs. La majorité des espèces de la faune africaine y est représentée : les grands troupeaux et leurs prédateurs (lions, guépards, hyènes), les grands mammifères (éléphants, rhinocéros, hippopotames). 

SERENGETI

Le plus célèbre des parcs animaliers au monde est aussi  le  plus  vaste  :  14  763  km2  de  plaines  dans  le prolongement du parc du Masai Mara kenyan. Les immenses plaines sans fin de Serengeti sont le cadre des migrations annuelles des gnous mais aussi de gazelles et de zèbres, représentant au total près de 2 millions d’herbivores. Ils vont et viennent en quête continuelle d’herbes, se déplacent vers l’ouest puis remontent vers le Nord pour atteindre la rivière Mara, frontière naturelle entre le Kenya et la Tanzanie. Il est également célèbre pour son abondance de guépards et de lions !

 

LAC EAYSI​​

La région du Lac Eyasi est reculée, peu fréquentée et d’une extrême beauté. Elle forme une frontière naturelle avec l’escarpement de la vallée du Rift. La région abrite notamment les tribus traditionnelles Datoga et Hadzabe, tribus nomades primitives, proche des bushmen sud-africains. Ce peuple de chasseurs-cueilleurs, nomades « bushmanoïde » subsiste encore dans cette région du monde.

 

LAC NATRON​​

Le lac Natron est très peu profond (3 mètres). Sa superficie, sa profondeur et son volume varient cependant fortement entre la saison des pluies et la saison sèche, le lac pouvant même franchir la frontière avec le Kenya ! Volcans, canyons, plaines et étendues d’eau salée constituent les paysages grandioses du lac. Ses eaux sont très alcalines et très chargé en sel, formant alors des croûtes et des plateformes blanchâtres parfois colorées en rose- rouge par des micro-organismes aquatiques; une aubaine pour les flamants roses qui y viennent par milliers !

 

ZANZIBAR

Zanzibar, dont le seul nom évoque des images d’exotisme et de romantisme, est constitué de deux îles principales: Unguja et Pemba. Stone Town se trouve sur l’île d’Unguja, que l’on appelle communément Zanzibar. Cette ville très séduisante, imprégnée d’histoire, dégage une atmosphère envoûtante. L’île, séparée du continent par un détroit de 35 km de large s’étend sur près de 100 km de long. Zanzibar doit une grande partie de sa célébrité au fait qu’elle fut autrefois le coeur de la traite des noirs et un important comptoir de commerce des épices. L’île fut pendant longtemps le premier fournisseur au monde de clous de girofle

Informations pratiques

Formalités d'entrée

Un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie, votre carnet de vaccination pour la fièvre jaune, un visa obligatoire

Santé

Outre les vaccinations universelles et courantes, une vaccination contre la fièvre jaune est fortement conseillée, ainsi qu'un traitement anti-paludique

Langues

Swahili

Décalage horaire

Quand il est midi en France, il est 14h en Tanzanie

Monnaie

shilling Tanzanien

Electricité

Voltage: 230 V Fréquence: 50 Hz, besoin d'un adaptateur

Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage

Les autres pays que vous pourriez aimer

Worldway Clear logo_dark on light.png

CONTACT

149, avenue du Maine - 75014 Paris

01 73 74 54 62

contact[at]worldway.fr

INFOS PRATIQUES

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

  • Facebook worldway
  • Instagram worldway
  • linkedin worldway