Rechercher
  • Worldway

Vacances d’été en France : TOP 5 des plus belles îles

Mis à jour : mai 12

Qui a dit qu’il fallait forcément partir à l’étranger pour découvrir des îles de rêves ?


Amateurs de plages à l'eau turquoise, de nature sauvage, de balades, ou de dégustation de produits locaux, il y en a pour tous les goûts.


Et prendre le bateau, c’est déjà tout un voyage !


On vous propose notre sélection des plus belles îles de France métropolitaine pour passer des vacances zen et ressourçantes cet été.

Vous avez le choix : méditerranée, atlantique, manche ! Alors embarquez pour ce tour des îles.


Porquerolles (méditerranée)




Elle fait partie des îles d’Hyères (Var), Porquerolles offre des paysages méditerranéens magnifiques. C’est un spot très apprécié des randonneurs qui disposent ici de dizaines de kilomètres de sentiers et pistes balisés à parcourir à pied ou à vélo.

Au nord, vous avez le port et ses services, ainsi que des plages de sable fin. Au sud s’étendent des falaises et des calanques.

Entre les deux, vous découvrez des vignobles et une flore remarquable. Le parc national de Port-Cros gère une grande partie des espaces naturels de Porquerolles, de même que le Conservatoire botanique national méditerranéen qui y est installé.

ACCÈS : Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l’île de Porquerolles. On y accède par bateau depuis La-Tour-Fondue, sur la presqu’île de Giens avec la TLV-TVM (toute l’année) mais aussi depuis d’autres communes du littoral Varois (en saison). Des traversées personnalisées en bateau-taxi sont aussi possibles.

Depuis paris : TGV Inoui (environ 4H) puis bus 67 de la gare d’Hyères à la Tour fondue (environ 30 min)

ACTIVITÉS : Porquerolles à Vélo, Stand up paddle, balade en bateau

GUIDE : carnet Petit Futé Porquerolles



La Corse (méditerranée)



Au large de la France et de l’Italie, au nord de la Sardaigne, la Corse offre une beauté authentique avec ses superbes plages et criques, ses villages pittoresques, ses montagnes !

L’île possède un charme singulier. Riche en églises et chapelles anciennes, il comprend également des citadelles (Bonifacio…) ou encore des musées (Palais Fesch à Ajaccio…) remarquables.

De plus, on y régale avec des mets et des vins exceptionnels. Impossible de tout vous décrire, allez voir par vous-même, vous ne le regretterez pas !

ACCÈS :


EN AVION L’île compte 4 aéroports internationaux (Bastia, Calvi, Figari, Ajaccio) desservis toute l’année au départ des capitales régionales françaises et européennes par une vingtaine de compagnies aériennes régulières Air France et Air Corsica . Des liaisons charter et Low Costs (Easy Jet, Ryanair, XL Airways, Volotea) viennent compléter cette offre, principalement d'avril à octobre. - Ajaccio : - Bastia - Calvi - Figari Les principales villes desservies par les compagnies sont Paris, Marseille, Nice, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier pour la France.


PAR BATEAU

La Corse compte 6 ports de commerce (Bastia, Porto-Vecchio, Propriano, Ajaccio, Calvi, Ile-Rousse) permettant des rotations fréquentes au départ de la France continentale : Marseille, Toulon, Nice. Les principales compagnies pour rejoindre la Corse sont: Corsica Ferries : www.corsicaferries.com Corsica Linea : www.corsicalinea.com La Meridionale : www.lameridionale.fr Moby Lines : www.mobylines.fr ACTIVITÉS : VTT, randonnées, sports nautiques,

GUIDE :






Belle-Île-en-Mer (atlantique)



Au large de Quiberon (Bretagne), au coeur du golfe de Gascogne, à une douzaine de kilomètres des côtes françaises, Belle-Île-en-Mer est sans doute la plus belles des îles du Ponant.

C’est tout ce qu’offre la Bretagne du sud comme beautés : ports typiques, côte sauvage magnifique, plages, campagne verdoyante, …

Elle est entourée d’une imposante citadelle bâtie selon les plans de Vauban, que l’on découvre lors de son arrivée au port du Palais.

ACCÈS :


PAR BATEAU

D'avril à septembre, des compagnies maritimes desservent l'île aux départs des ports de Vannes, Port Navalo, Le Croisic et La Turballe. Sur place, sans voiture c'est possible : Pour ceux qui souhaitent se rendre à Belle Ile sans passer de véhicule, il existe plusieurs solutions pour se déplacer sur place.

  • La location de vélos (VTT, VTC, vélos électriques) ou de scooters.

  • La location de voiture.

  • Les taxis de Belle Ile.

  • Belle-île Bus (d'avril aux vacances de la Toussaint)


PAR LE TRAIN La ligne T.G.V. Paris Montparnasse - Quimper fait halte à Auray toute l'année en 2h40. La ligne T.G.V. Paris Montparnasse - Rennes, prendre la liaison Rennes - Lorient et descendre à Auray toute l'année.


ACTIVITÉS : Voile, surf, plongée, kayak, pêche en mer, sorties en mer, Balade à cheval, accrobranche, golf, visites de jardins, visite pédagogique d'une ruche, thalasso, manger des crèpes !!!!

GUIDE :




L’île de Ré (atlantique)



Dans l’océan Atlantique, face à La Rochelle (Charente-Maritime). L’île est reliée au continent par un pont à péage. C’est une destination très prisée des voyageurs pour ses jolies maisons traditionnelles de style Rétais, ses longues plages de sable fin, des ports aussi mignons les uns que les autres. Amateurs de vélo, vous serez le roi sur cette île qui compte XX de kms de piste cyclables.

ACCÈS :


PAR LE TRAIN : La gare de La Rochelle propose des liaisons quotidiennes avec Nantes, Bordeaux et Paris-Montparnasse à bord du TGV Atlantique.


EN VOITURE : L'Île de Ré est reliée au continent par un pont (payant) qui permet de rejoindre facilement La Rochelle.


Depuis Paris : 4h30 

Depuis Bordeaux : 2h 

Depuis Nantes : 1 h45

ACTIVITÉS : Plus de 100 kms de piste cyclables sur toute l'ile, les sports nautiques, shopping, visite d'ateliers d'artisanat, yoga ....


GUIDE :



L’île de Bréhat (manche)





Située dans les Côtes-d’Armor (Bretagne), Bréhat – Enez Vriad en breton – est le navire amiral d’un archipel constitué d’une centaine d’îlots et de gros récifs. Il s’agit en fait de deux îles réunies par un pont construit à l’époque de Vauban.

On peut y voir de magnifiques paysages qui se partagent entre côtes de granit rose, et landes, ou étendues verdoyantes et très fleuries qui sont favorisées par un microclimat.


C’est un site apprécié des randonneurs… après avoir été prisé des corsaires qui en firent un de leurs ports d’attache.


ACCÈS :


EN VOITURE : Depuis Rennes, suivre la RN 12 jusqu'à Saint-Brieuc, Sortir et prendre la D6 en suivant le panneau "Le Sépulcre, Lanvollon, Paimpol". Continuer sur la D7 jusqu'à Paimpol. Sortir de Paimpol en suivant la D789 jusqu'à Ploubazlanec puis l'Arcouest.


EN TRAIN :  En T.G.V, 2h20 de Paris à Saint-Brieuc, 2h30 de Paris à Guingamp


Une fois arrivé à l'Arcouest, il ne reste plus qu'à prendre un bateau pour Bréhat. En embarquant à bord des navettes de la compagnie Sur Mer Bréhat ou de la compagnie Les Vedettes de Bréhat


ACTIVITÉS : randonnées, découverte du patrimoine de l'ile, manger des crèpes, galettes , moules et autres spécialités de la région


GUIDE : Guide des côtes d'Armor



Vous souhaitez partir cet été en vacances en France ?

Contactez-nous, nous vous proposerons un séjour ou circuit en fonction de votre budget et vos attentes





CONTACTS

149, avenue du Maine - 75014 Paris

01 73 74 54 62

contact[at]worldway.fr

  • Facebook
  • Instagram
EXPLOREZ