Rechercher

Tout ce qu'il faut savoir sur les restrictions aux voyageurs arrivant en France : septaine, tests...

Mis à jour : févr. 1

A partir de dimanche 24 janvier 2021 à minuit, un test PCR négatif de moins de 72 heures sera exigé à tout voyageur en provenance de l'étranger, Union européenne comprise.

Un isolement de 7 jours est déjà imposé à ceux qui reviennent d'un pays extérieur à l'Europe.

Retour d'un pays de l'espace européen, retour d'un pays hors UE, arrivée et retour des DOM-TOM (Martinique, Guadeloupe), de la Réunion, arrivée en Corse....On vous explique tout


Mise à jour le 01/02/2021

Tout ce qu'il faut savoir sur restrictions aux voyageurs arrivant en France : septaine, test PCR...


Vous souhaitez partir dans pays hors UE ou Outre-Mer depuis la France ?


A partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux.


Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.


Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.


Pour les voyageurs se déplaçant en Corse, une déclaration sur l’honneur doit être remplie par les passagers depuis le 19 décembre 2020. Cette déclaration sur l’honneur, imprimée et signée, sera exigée lors de l’embarquement par la compagnie de transport. Les passagers devront avoir réalisé un test RT-PCR ou antigénique 72h avant le départ.


Dans la déclaration, le passager devra aussi certifier, comme la réglementation l’exige déjà, ne pas présenter de symptôme d’infection au Covid-19, ne pas être un cas confirmé de Covid-19, et ne pas avoir connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé dans les quatorze jours précédant le voyage.


Pour connaître tous les conseils aux voyageurs et restrictions qui s’appliquent à chaque pays, rendez-vous sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. La liste des pays concernés sera actualisée au minimum tous les 15 jours. Voyager à l’étranger - conseils aux voyageurs.



Vous revenez d'un pays hors UE ?


A partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux.


Vous revenez d'un pays de l'espace européen ?


Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.


Arrivée dans les DOM-TOM : la Martinique et la Guadeloupe imposent des isolements


Eu égard à la situation sanitaire et pour faire face aux variants de la Covid-19, notamment le « variant anglais » particulièrement contagieux, un isolement est mis en place depuis le lundi 18 janvier 2021, pour tous les voyageurs à destination des territoires ultramarins en provenance de la France hexagonale. Des motifs impérieux seront mis en place pour se rendre en Martinique à compter du mardi 2 février 2021.

Cette disposition s’applique pour les voyageurs de toutes les provenances, notamment l’hexagone et la Guyane, à l’exception de la Guadeloupe.

Il s’agit d’éviter l’introduction du « variant anglais » par un voyageur qui serait porteur du virus mais n’aurait pas été testé positivement avant le départ :

- voyageur s’étant contaminé entre son test et son arrivée sur le territoire ; - voyageur en incubation lors du test.

Les voyageurs seront soumis à un isolement de même nature que les « cas contacts » :

- rester au domicile pendant 7 jours - réduire les sorties au strict minimum : courses alimentaires, rendez-vous médical - réalisation d’un test 7 jours après l’arrivée sur le territoire

En outre, compte tenu de la situation sanitaire en Guyane, les flux aériens avec la Guyane seront restreints.

Les autorités publiques recommandent de respecter scrupuleusement les gestes barrières, d’éviter les rassemblements publics et les lieux publics très fréquentés, de porter un masque pendant cette période.

Toutes les infos sur le site de la préfecture de Martinique : Page covid


Arrivée et départ de la Réunion


Rétablissement des motifs impérieux à compter du 28 janvier : Face aux risques liés à l’apparition des variants, le préfet met en place les motifs impérieux entre La Réunion et l’hexagone à compter du 28 janvier 2020.


Toutes les infos officielles sur le site de l'ARS Réunion : page covid

Arrivée et départ de Tahiti : pas de "septaine" requise, à l'aller comme au retour en Polynésie française


Du fait de la circulation active du virus de Covid-19 liée à l’apparition des « variants » et des risques de contamination très rapide, les possibilités de déplacement en provenance ou à destination de la métropole et des Outre-mer seront strictement limitées à compter du 3 février 2021.


Entre l'Hexagone et la Polynésie française (dans les deux sens) : Les déplacements de personnes par transport public aérien entre la Polynésie française et tout point du territoire de la République sont interdits, sauf s'ils sont fondés sur :

- un motif impérieux d'ordre personnel ou familial ;

- un motif de santé relevant de l'urgence ;

- un motif professionnel ne pouvant être différé.

L’attestation dérogatoire de déplacement devra être accompagnée de justificatifs qui feront l’objet d’un contrôle rigoureux.

Cette attestation peut être faite par le voyageur sur papier libre ou sur un formulaire de la compagnie.

Le motif touristique, qui permettait de se rendre en Polynésie française, est supprimé.

Les voyageurs devront également se munir d'une déclaration sur l'honneur à se soumettre aux règles relatives à l'entrée sur le territoire.

Toutes les infos officielles sont sur le site de la préfecture de Polynésie Française : page covid


Arrivée en Corse : test PCR obligatoire

Pour éviter un regain épidémique, le dispositif spécial mis en place par l'île de Beauté pour les fêtes de fin d'année a déjà été prolongé jusqu'au 8 février. Tous les voyageurs désireux de se rendre en Corse par la voie maritime ou aérienne doivent présenter un test PCR négatif réalisé au maximum 72h avant le départ avant d’embarquer. Tout passager de plus de 11 ans en provenance du continent doit également remplir une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes.


Tout ce qu'il faut savoir sur restrictions aux voyageurs arrivant en France : septaine, test PCR...

Sources :



Worldway Clear logo_dark on light.png

CONTACT

149, avenue du Maine - 75014 Paris

01 73 74 54 62

contact[at]worldway.fr

INFOS PRATIQUES

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

  • Facebook worldway
  • Instagram worldway
  • linkedin worldway