Rechercher

Pass sanitaire européen : entrée en vigueur le 1er juillet

Le pass sanitaire européen entrera en fonction dans l'Union européenne le 1er juillet 2021.

L'Europe a enfin sa solution pour permettre une maîtrise de l'épidémie et des flux, via le Pass sanitaire européen.


"La philosophie du pass est d'appréhender une situation sanitaire qui s'améliore singulièrement, mais la bataille contre la pandémie n'est pas encore totalement gagnée.

Il reste un certain nombre de risques sur les grands événements et les passages aux frontières, par exemple" introduit le porte-parole du cabinet de Cédric O.


"Jusque-là il existait des formats très différents et même à l'intérieur des pays, comme en Belgique, où cohabitent des formats différents d'une région à l'autre," confie le porte-parole du secrétaire d'État en charge des Affaires européennes.



pass sanitaire européen
pass sanitaire européen

Concrètement comment cela va se passer ?


Le pass existe au format digital, dans le même temps son pendant papier va continuer à exister.


"Toutes les preuves peuvent être présentées à la fois au format papier, donc imprimé, ou au format numérique TousAntiCovid Carnet, en important les résultats.


Il est possible de récupérer les preuves auprès de l'assurance-maladie (Attestation Ameli) pour la vaccination et Sidep, pour les différents tests," nous précise le cabinet de Cédric O.


Au moment de la vaccination, la preuve imprimée sera remise au patient qui pourra alors l'importer dans TousAntiCovid Carnet] ou la récupérer à nouveau auprès de leur médecin généraliste, ainsi qu'auprès de n'importe quel professionnel de santé.


Pass sanitaire européen : la FAQ où ? quand ? quoi ? comment ?


  • Pour qui ?

Le pass sanitaire est obligatoire en France à partir de 11 ans, alors que la vaccination est possible dès 12 ans, ce qui implique que ces jeunes devront présenter un test PCR ou antigénique selon les destinations. Il est possible pour les parents de télécharger les preuves de leurs enfants sur leur propre smartphone, évitant de présenter différents terminaux numériques.

Dans tous les cas, le QR Code sera nécessaire, dès le 1er juillet pour franchir les frontières européennes. Le simple résultat d'un laboratoire ne sera plus toléré.


  • A noter : les QR code français délivré jusque-là seront convertis en QR Code européen, directement dans l'application TousAntiCovid Carnet, dans les prochains jours (entre le 1er et le 2 juillet 2021).


  • Comment convertir son QR code français en QR code européen ?

Une fois cette mise à jour en ligne, le cabinet de Cédric O dévoile la marche à suivre pour convertir le QR Code français en celui européen, exigé pour voyager.

"Vous ouvrez l'application, vous sélectionnez un ancien résultat en haut à droite vous avez 3 petits points, alors un message convertir au format européen apparait.

Une fois que vous avez cliqué dessus, alors cela génère dans TousAntiCovid Carnet, le QR Code au nouveau format, tout en écrasant les codes antérieurs," précise-t-on du côté du cabinet de Cédric O.


  • Au delà de la mise en place du convertisseur sur l'application, qui facilite encore plus la récupération du certificat européen, vous pouvez dès maintenant le faire sur attestation-vaccin.ameli.fr


  • En fin de semaine, une mise à jour de TousAntiCovid sera opérationnelle sur vos smartphones pour prendre en compte les différents changements.


  • Des négociations avec des pays tiers, dont les USA et le Maghreb, pour le moment seulement Andorre et Monaco ont reconnu la solution.

2 vues0 commentaire