Rechercher

Pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet : on vous en dit plus


La Commission européenne est parvenue à un accord sur la prochaine mise en place du pass sanitaire européen, avec une application prévue à partir du 1er juillet.



Mise en application du pass sanitaire européen
Pass sanitaire européen

Un accord entre les États membres sur la prochaine mise en place du pass sanitaire européen a été trouvé et annoncé par la commission européenne, ce jeudi 20 mai 2021.

Le dispositif devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet, une fois qu'il sera définitivement approuvé.


Le certificat numérique européen


- Couvrira la vaccination, les tests et la preuve de l'immunité (après contamination) ;

- Sera disponible dans un format numérique et papier, selon le choix des destinataires, et contiendra un QR code signé numériquement ;

- Sera gratuit et disponible pour les personnes vaccinées avant même l'entrée en vigueur du règlement sur le certificat Covid numérique de l'UE ;

- Pourra également être utilisé par les États membres à des fins nationales, si cela est prévu par la législation nationale ;

- Les Etats membres auront l'obligation d'accepter les vaccins autorisés par l'Agence européenne des médicaments (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson) mais pourront aussi en accepter d'autres.

- Enfin, la Commission européenne précise que États membres s'abstiendront d'imposer des restrictions de voyage supplémentaires aux titulaires du pass, « à moins qu'elles ne soient nécessaires et proportionnées pour protéger la santé publique ».


Un dispositif a priori bien accueilli par les touristes. Selon une récente enquête d'Amadeus, environ 9 voyageurs sur 10 dans le monde (91%) seraient enclins à utiliser un passeport sanitaire numérique pour leurs futurs voyages et 81% des Français seraient à l’aise avec l’utilisation de passeports sanitaires numériques pour faciliter la reprise des voyages.


En France justement, le gouvernement prévoit également son pass sanitaire, à partir du 9 juin, pour les événements, salons et foires, accueillant plusieurs milliers de personnes.



2 vues0 commentaire