Rechercher
  • Worldway

Covid 19 : Où voyager ? Quels pays ont rouvert leurs frontières ?

Mis à jour : oct. 19

Frontières ouvertes ou fermées ? Test PCR ? Quarantaine ? Les restrictions de circulation sont encore nombreuses et évoluent rapidement .


Vous voulez profiter de l’été indien pour voyager, organiser vos vacances de Toussaint ? Dans quels pays pouvez vous voyager et sous quelles conditions ?


On vous a fait le récapitulatif des destinations encore accessibles aux Français.


- MISE A JOUR LE 19/10/2020 -


Covid 19 : Où voyager ? Quels pays ont rouvert leurs frontières ?

EUROPE


Allemagne 

  • Pas de quatorzaine

  • Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire avant d’entrer sur le territoire.

EXCEPTION : toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) à partir d’un pays ou d’une zone à risques est soumise à une quarantaine obligatoire jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR qui devra être effectué dans les 72 heures suivant l’arrivée sur le territoire allemand.

Sont exemptés les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48 heure avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou en anglais.


Des régions et territoires français sont classés zones à risques par les autorités allemandes. A la date du 30 septembre 2020, toutes les régions métropolitaines françaises (à l’exception de la région Grand-Est) sont considérées comme zones à risques, ainsi que la Guyane, la Guadeloupe, Saint-Martin et l’île de la Réunion. La liste des zones concernées est évolutive. Il convient de consulter très régulièrement le site du Robert Koch Institut : https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Risikogebiete_neu.html (information disponible en allemand et en anglais).

Tout voyageur ayant séjourné durant les 14 derniers jours dans une zone classée à risque, doit se conformer, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, aux mesures suivantes :

  1. Mesure 1 : En cas d’entrée en Allemagne par la voie aérienne, maritime, ferroviaire ou routière dans un moyen de transport commercial, les voyageurs ont l’obligation de remplir une fiche de débarquement (formulaire disponible notamment en français ici). Les voyageurs mineurs doivent faire remplir cette fiche de débarquement avant leur voyage par une personne disposant de l´autorité parentale. En cas de fausse déclaration, la sanction est de 25 000 euros.

  2. Mesure 2 : Obligation de se déclarer auprès des autorités sanitaires allemandes de son lieu de séjour. Le moteur de recherche de l’autorité sanitaire la plus proche est disponible ici. Le non- respect de cette obligation est également sanctionnée par une amende financière lourde.

  3. Mesure 3 : Obligation de passer un test gratuit de dépistage dans les 72h après son entrée sur le territoire allemand. Les informations pour passer ce test en Allemagne sont disponibles ici. Ces tests peuvent être passés notamment dans les aéroports allemands ou par RDV (numéro à appeler : 116 117). Sont toutefois exemptés de passer ce test en Allemagne les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48h avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou anglais.

  4. Mesure 4 : Dans l’attente de passer le test et d’en obtenir les résultats : obligation de se placer en auto-quarantaine dès son arrivée en Allemagne en rejoignant directement son domicile ou son lieu de séjour et en minimisant les contacts. Pour mémoire, en cas de non-respect de l’obligation de quarantaine, la sanction peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.

  5. Mesure 5 : Obligation de signaler aux autorités sanitaires allemandes de leur lieu de séjour toute apparition de symptôme lié au Covid-19 durant les 14 jours après l’entrée sur le territoire allemand, même en cas de test négatif.

Détails et infos officielles sur la page web Allemagne du ministère des affaires étrangères


Andorre : Les frontières sont ouvertes et aucune restriction pour entrer en Andorre, ni aucune conditions n'est imposé.


Autriche

Mesures spécifiques applicables à l’entrée en Autriche : Des restrictions spécifiques s’appliquent pour les personnes qui, au cours des 10 jours ayant précédé leur entrée en Autriche, ont séjourné dans un des pays suivants  : Afrique du Sud, Albanie, Bangladesh, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Chili, Croatie, Egypte, Equateur, Espagne, Etats-Unis, France (Ile-de-France et Province-Alpes-Côte-d’Azur seulement), Inde, Indonésie, Iran, Kosovo, Macédoine du Nord, Mexique, Moldavie, Monténégro, Nigeria, Pakistan, Pérou, Philippines, Portugal, Roumanie, Russie, Sénégal, Serbie, Suède, Turquie, Ukraine ainsi que la province de Hubei en Chine.

Ces derniers doivent présenter un certificat médical attestant d’un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le voyage.

Les personnes devront également, dans les 48 heures suivant leur entrée sur le territoire, effectuer un test PCR à leurs propres frais.


Mesures générales applicables à l’entrée en Autriche :

Les ressortissants européens âgés de plus de 6 ans qui, au cours des 10 jours précédant leur entrée sur le territoire, n’auraient séjourné dans aucun des pays listés ci-dessus mais qui viendraient d’autres pays que ceux listés dans le paragraphe intitulé « déplacements internationaux sans restrictions » devront également présenter un certificat médical attestant d’un test PCR négatif de moins de 72 heures à leur entrée sur le territoire, ou bien se placer en quarantaine pendant 10 jours et effectuer un test PCR.


Belgique

  • Test de dépistage obligatoire pour les résidents des « zones rouges » et des « zones orange »

  • Quatorzaine obligatoire pour les résidents des « zones rouges » et des « zones orange». Il convient de consulter avant tout départ la liste des pays et régions concernés, publiée sur le site du ministère belge des affaires étrangères

Bulgarie

  • Test de dépistage négatif datant de moins de 72 H

Croatie

  • Pas de test de dépistage

  • Pas de quatorzaine

DOM-TOM

  • Test de dépistage : Les voyageurs de plus de onze ans doivent justifier d’un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est un gage de sécurité : il est obligatoire et sera demandé à l’embarquement. Le passager doit également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

  • Pas de quatorzaine : Les passagers à destination de la Martinique, de la Guyane, de la Guadeloupe, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Réunion et de Mayotte ne sont plus soumis à une mesure obligatoire de quarantaine à leur arrivée.

Espagne 

  • Pas de test de dépistage

  • Pas de quatorzaine

  • tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion devra compléter un formulaire personnel et non transférable : une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur recevra un QR code associé à son voyage qu’il devra conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire ;

Grèce

  • Pas de test de dépistage

  • Pas de mise en quatorzaine

  • Un questionnaire en ligne au moins 48h avant votre voyage

Irlande : Mise en quatorzaine


Italie

  • Pas de test de dépistage

  • Pas de mise en quatorzaine

Exception : Vous arrivez de : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts de France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur

A compter du 22 septembre, les voyageurs (y compris mineurs) qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou simplement transité par ces régions françaises doivent :

• se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale

• présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h, ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie.


Où réaliser le test sur place ? Informations officielles sur la page du ministère des affaires étrangères


Vous arrivez d’une autre région française

  • Entrée libre en Italie

  • pas de quarantaine

  • pas de test

  • En revanche, si vous avez pris l’avion, le train ou ont transité par des régions françaises en zone rouge,vous serez soumis à l’obligation de test. Ex : je réside dans une zone blanche, mais je prends l’avion depuis une zone rouge => je dois faire le test.

Sardaigne 

  • Toute personne se rendant en Sardaigne (y compris les résidents ou pour la journée) doit obligatoirement s’enregistrer en ligne sur la plateforme numérique de la région. au plus tôt un mois avant la date d’entrée prévue en Sardaigne jusqu'à 48H avant l’embarquement (avion ou bateau).

  • A compter du 14 septembre 2020, présentez un test Covid négatif, réalisé dans les 48h précédant leur voyage. Ce test peut être un test sérologique, un test PCR ou un test antigénique.

  • Contrôle de température et remplir le formulaire de recherche pour une éventuelle contamination antérieure ou un contact avec le Covid-19.

Sicile : Toute personne se rendant en Sicile (y compris les résidents ou pour la journée) doit obligatoirement s’enregistrer en ligne sur la plateforme numérique


Les Pouilles : Toute personne se rendant dans la région des Pouilles doit obligatoirement s’enregistrer en ligne sur la plateforme numérique


Toutes les infos sur la page Italie du ministère des affaires étrangères


Malte

  • Test de dépistage datant de moins de 72 h

  • Pas de quatorzaine

Norvège

  • Pas de test de dépistage

  • Mise en quarantaine pendant 10 jours

Pays-Bas

  • mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs arrivant de régions classées orange ou rouge dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) à leur arrivée aux Pays-Bas.

  • Pour la France les régions concernées sont celles mentionnées sur le site : https://www.nederlandwereldwijd.nl/landen/frankrijk/reizen/reisadvies (en néerlandais), à savoir : Paris et les départements Ain, Alpes Maritimes, Ariège, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Charente, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Doubs, Essonne, Gard, Gers, Gironde, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Loire, Haute-Marne, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Hauts-de-Seine, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre et Loire, Isère, Landes, Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Var, Vaucluse, Vienne et Yvelines.



Portugal : Pas de test de dépistage, Pas de mise en quatorzaine, Formulaire a remplir fourni par les compagnies aériennes

Royaume-Uni : Pas de test de dépistage, Mise en quatorzaine

Suède : Pas de test de dépistage, Pas de mise en quatorzaine

Suisse

  • Pas de test de dépistage

  • Pas de mise en quatorzaine

Exception : A compter du 14 septembre 2020 (0h00), les voyageurs en provenance de 9 régions françaises (Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de l’Outre-Mer sont tenus d’observer une quarantaine de 10 jours. Ils doivent déclarer leur arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes.


Les régions frontalières Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est ne sont pas concernées par ces mesures.

Coronavirus : Quels pays ont rouvert leurs frontières ? Europe, Asie, Amérique du Sud, Afrique

AMÉRIQUES


Argentine : Frontières fermées Bahamas : Test de dépistage datant de moins de 5 jours avant votre arrivée, Mise en quatorzaine Canada : Frontières fermées Costa Rica

  • Un test de dépistage datant de moins de 72 heures

  • Remplissage en ligne sur le site de la Caisse de Sécurité sociale d’un formulaire épidémiologique

  • Souscription d’une assurance voyage qui couvre les frais de quarantaine et les frais médicaux éventuels

  • Pas de mise en quatorzaine

Cuba : Frontières fermées Perou : Pas de test de dépistage, Mise en quatorzaine

République Dominicaine


  • Pas de test

  • Les aéroports et autres points d’entrée administreront aux voyageurs à leur arrivée un test d’haleine rapide aléatoire à un nombre compris entre 3% et 10% des passagers, ainsi qu’à tous ceux qui présenteront des symptômes. Tous les passagers devront en outre se soumettre à une vérification de leur température corporelle.

  • Chaque passager devra également remplir et présenter une déclaration sous serment concernant sa santé. Par le biais de ce formulaire (en anglais), les passagers déclareront n’avoir ressenti aucun symptôme lié à la COVID-19 au cours des 72 dernières heures et fourniront leurs coordonnées pour les 30 prochains jours.

Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Ministere des Affaires Etrangères

Coronavirus : Quels pays ont rouvert leurs frontières ? Europe, Asie, Amérique du Sud, Afrique

AFRIQUE


Afrique du Sud : réouverture des frontières à compter du 1er octobre 2020


Les autorités sud-africaines ont décidé de continuer à restreindre les voyages avec les pays qui connaissent les niveaux de pandémie les plus élevés, parmi lesquels la France. ( liste actualisée toutes les deux semaines)


Du fait de ces restrictions, les personnes ayant leur résidence habituelle en France ne peuvent pas se rendre en Afrique du Sud pour des voyages touristiques. En revanche, les Français détenteurs d’un visa sud-africain valide peuvent se rendre en Afrique du Sud.

Cap Vert :

Réouverture des frontières extérieures : à partir du 12 octobre 2020


  • Test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures

  • pour le retour en France : il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance du Cap-Vert, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur vol.

Egypte : Test de dépistage datant de moins de 72 heures, Pas de mise en quatorzaine

Île Maurice : Frontières fermées Jordanie

  • Les voyageurs doivent présenter avant l’embarquement un test PCR négatif effectué dans les 120 h précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le pays, à l’aéroport, qui sera à leur charge (40 dinars jordaniens soit 48 €). Ils devront attendre les résultats avant de pouvoir quitter l’aéroport. Les passagers arrivant sur le territoire jordanien sont ensuite assujettis à une quarantaine obligatoire de 7 jours à domicile pour les pays des zones A et B, et de 14 jours pour les pays de la zone C (La France est actuellement en zone C). Les voyageurs en provenance de la zone C devront se faire tester au 7ème puis au 14ème jour de quarantaine. La quarantaine à domicile fera l’objet de contrôles par les autorités jordaniennes par le biais de visites surprises. Toute violation des règles de quarantaine pourra entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans ainsi qu’une amende de 3000 dinars jordaniens.

  • Les voyageurs doivent également s’enregistrer sur le site https://www.visitjordan.gov.jo avant leur départ et remplir le formulaire de santé. Il est recommandé à toutes personnes souhaitant se rendre en Jordanie de visiter ce site au préalable. Un QR code sera transmis à l’issue de la procédure, ce qui permettra l’embarquement. Il est indispensable de vérifier au préalable avec la compagnie aérienne que l’embarquement sera possible à l’aéroport de départ ainsi qu’à l’aéroport de transit.

  • Les autorités jordaniennes exigent de tout voyageur qui entre sur son territoire de télécharger l’application de suivi du covid-19 : « Aman ».

  • Les voyageurs doivent être munis d’un contrat d’assurance médicale couvrant les frais de traitement du Covid-19 en Jordanie.

  • Enfin, le transit en Jordanie n’est plus autorisé.

Kenya : Test de moins de 96 heures , Formulaire à remplir .

Madagascar : Frontières fermées Maroc : Réservation confirmée dans un établissement hôtelier, Test de dépistage datant de moins de 72 heures

Seychelles :


  • Seuls les voyageurs en provenance de certains pays (liste disponible sur les sites du Ministère du Tourisme et du Département de la Santé des Seychelles) sont autorisés à se rendre aux Seychelles sans production de test PCR et à y circuler librement. La France ne figure pas sur cette liste.


  • Toutefois, les voyageurs en provenance de France et qui souhaitent se rendre aux Seychelles à titre touristique devront produire un test négatif à la COVID 19 réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement. Ils devront séjourner au moins cinq jours dans un des hôtels organisés pour les accueillir et sans autorisation d’en sortir, avant de pouvoir poursuivre leur séjour librement sur l’ensemble du territoire. Liste des hôtels disponibles sur http://tourism.gov.sc/wp-content/uploads/2020/09/List-of-Authorised-Acccommodation-for-Countries-with-Special-Status-as-at-25.09.2020.pdf.

  • Toute personne désirant se rendre aux Seychelles doit préalablement soumettre ses informations individuelles et les résultats de son test PCR sur une application dédiée à cet effet (https://seychelles.govtas.com/ ; site payant). Une autorisation lui sera transmise par mail, qu’il conviendra de présenter à l’embarquement.


Toutes les informations officielles sur les SEYCHELLES sur le site du ministère des affaires étrangères


Tanzanie : Test de dépistage, Pas de mise en quatorzaine

Il reste cependant difficile de se rendre en Tanzanie dû aux nombreux vols annulés. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de repousser votre séjour. Tunisie


  • Tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien.

  • Les pays sont classés en quatre groupes : vert, orange, rouge et pays dits « de voisinage ». Depuis le 28 septembre 2020, la France est intégrée à la catégorie des pays « de voisinage » et les voyageurs venant de France sont soumis à :

  1. la présentation d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72 h avant l’embarquement ;

  2. la présentation une fiche sanitaire ;

  3. la présentation d’un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours avec un renforcement des opérations de contrôle effectuées par les structures concernées.

Il est possible de faire un second test PCR entre 5 et 7 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, il sera possible de sortir de l’auto-isolement à partir du septième jour.


  • Les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures.

Les infos officielles sur la page web Tunisie du Ministere des Affaires Etrangères

Coronavirus : Quels pays ont rouvert leurs frontières ? Europe, Asie, Amérique du Sud, Afrique

ASIE


Cambodge


  • Visa d’entrée

  • Test de dépistage datant de moins de 72 heures

  • Souscription d’une police d’assurance Covid-19

  • Dépôt d’une caution à l’aéroport pour d’éventuels frais médicaux ou frais de quarantaine

  • quatorzaine obligatoire

Chine & Hong-Kong

  • Test de dépistage datant de moins de 72 heures

  • Mise en quatorzaine

Nous vous conseillons de remettre votre voyage à plus tard car il est actuellement très difficile de faire du tourisme en Chine


Inde : Frontières fermées

Indonésie : Frontières fermées

Japon : Frontières fermées pour les européens et les américains

Malaisie : Frontières fermées

Maldives : Test de dépistage datant de moins de 72 heures

Philippines : Frontières fermées

Singapour : Frontières fermées

Taïwan : Frontières fermées

Thaïlande : Frontières fermées

Avant d'entreprendre tout voyage,

consultez le site du ministère des affaires étrangères




CONTACTS

149, avenue du Maine - 75014 Paris

01 73 74 54 62

contact[at]worldway.fr

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
EXPLOREZ