Rechercher

Covid 19 : Où voyager ? Quels pays ont rouvert leurs frontières ?

Mis à jour : janv. 4

Frontières ouvertes ou fermées ? Test PCR ? Quarantaine ? Les restrictions de circulation sont encore nombreuses et évoluent rapidement .


Vous voulez organiser vos vacances de Noel ? Dans quels pays pouvez vous voyager et sous quelles conditions ?


On vous a fait le récapitulatif des destinations encore accessibles aux Français.


- MISE A JOUR LE 04/01/2021


Covid 19 : Où voyager ? Quels pays ont rouvert leurs frontières ?

EUROPE


Allemagne  : quarantaine de 10 jours + formulaire


Jusqu’au 10 janvier 2021, sont fermés sur tout le territoire fédéral : les commerces non essentiels, les lieux de spectacles (dont les théâtres, opéras, salles de concert, cinémas), les lieux de loisirs (dont les musées, salles de jeux, foires, parcs d’attraction, discothèques, maisons closes), les lieux de sports (dont les piscines, bains, saunas, centres de fitness), les lieux de restauration (dont les bars, clubs, restaurants), les lieux de soins corporels (dont les salons de beauté, cabinets de massage, studios de tatouage).

L’Allemagne a par ailleurs renforcé les règles de quarantaine auxquelles doivent se soumettre les voyageurs en provenance de zone à risque. Les changements majeurs prévus sont en particulier :

  1. toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) ayant séjourné ou transité dans les 10 derniers jours dans une zone classée comme « à risque » par les autorités sanitaires allemandes devra se conformer à deux principales obligations :

  2. Mesure 1 : Informer les autorités sanitaires locales de son entrée sur le territoire allemand (https://www.einreiseanmeldung.de)

  3. Mesure 2 : Observer une quarantaine de 10 jours à son domicile, sans y recevoir de visite (hors autres membres du domicile)

  4. Mesure 3 : Informer les autorités sanitaires de toute apparition de symptômes


La quarantaine peut prendre fin de manière anticipée uniquement sur présentation d’un test PCR négatif réalisé en Allemagne au plus tôt 5 jours après l’entrée sur le territoire allemand.


Des régions et territoires français sont classés zones à risques par les autorités allemandes. A la date du 16 décembre 2020, toutes les régions métropolitaines françaises sont considérées comme zones à risques (à l’exception de la Corse et de la Bretagne), ainsi que la Guyane, Saint-Martin et la Polynésie française. La liste des zones concernées est évolutive. Il convient de consulter très régulièrement le site du Robert Koch Institut (information disponible en allemand et en anglais).


Détails et infos officielles sur la page web Allemagne du ministère des affaires étrangères


Andorre : Les frontières sont ouvertes et aucune restriction pour entrer en Andorre, ni aucune conditions n'est imposé.


Autriche : quarantaine de 10 jours + formulaire

Tous les voyageurs de plus de 6 ans entrant en Autriche doivent respecter une période de quarantaine obligatoire de 10 jours. A partir du 5e jour, il sera possible de l’interrompre avec un test PCR ou un test antigénique négatif.


Lors de l’entrée en Autriche, un formulaire de quarantaine doit être fourni.


A noter qu’un contrôle de température est effectué à l’atterrissage à l’aéroport de Vienne. Si la température mesurée est supérieure à 37,9°C, un examen plus approfondi est effectué et peut mener à une mesure de quarantaine.


Belgique formulaire + quarantaine + test (48H)


Depuis le 1er août, toute personne qui entre sur le territoire belge depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant l’arrivée.


Les autorités belges déconseillent fortement les déplacements vers les zones à forte circulation du virus. Il est obligatoire (zone rouge) ou recommandé (zone orange) pour toute personne (y compris ne présentant aucun symptôme) d’effectuer à son arrivée en Belgique une quarantaine et un test de dépistage. Plus d’informations, notamment sur la durée de quarantaine, sur https://www.info-coronavirus.be/fr/news/strategie-depistage-23-nov/.


Tous les non-résidents en provenance d’une zone rouge se rendant en Belgique pour plus de 48 heures devront en outre présenter, à partir du 25 décembre 2020, un résultat récent (48 heures) de test négatif.


Il convient de consulter avant tout départ la liste des pays et régions concernés, publiée sur le site du ministère belge des affaires étrangères et mise à jour quotidiennement.


Bulgarie

Depuis le 15 juin, l’accès au territoire bulgare est autorisé sans restriction aux personnes en provenance d’un autre Etat membre de l’Union européenne (à l’exception du Portugal et de la Suède), du Royaume-Uni et des pays de l’espace Schengen (y compris de Saint-Marin, Andorre, Monaco et du Vatican).

Les voyageurs en provenance de France ne sont plus soumis au respect d’une quarantaine.


Croatie

  • test PCR négatif effectué moins de 48h

  • Pas de quatorzaine

Espagne  : test (- 72H) + formulaire

  • test de dépistage PCR de moins de 72H, Le document présentant le résultat du test PCR doit être rédigé en français, allemand, espagnol ou en anglais. Les enfants âgés de moins de six ans et les voyageurs en transit ne sont pas concernés par cette mesure. Celle-ci s’applique aux voyageurs, quelle que soit leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne, venant d’un pays classé « à risque », c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants. Les voyageurs en provenance de France sont donc concernés par cette obligation.

  • Pas de quatorzaine

  • tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion devra compléter un formulaire personnel et non transférable : une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur recevra un QR code associé à son voyage qu’il devra conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire ;


Grèce : Formulaire + test ( -72H)

  • Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage

  • et présenter à leur embarquement, les résultats rédigés en anglais d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h pour toutes les arrivées (arrivées par voie terrestre, autorisée uniquement via la Bulgarie). Le test PCR Covid-19 n’est pas exigé pour les enfants nés en 2011 et après. Du 18 décembre 2020 au 7 janvier 2021 et en complément des mesures précitées, il est obligatoire de se soumettre à un test rapide en arrivant en Grèce, ainsi qu’à une quarantaine préventive de 3 jours.

Le formulaire est également obligatoire pour tous les résidents qui quittent le pays depuis le 10 novembre 2020.


Pour information : Un confinement généralisé à tout le pays est en vigueur depuis le samedi 7 novembre à 06h00 et jusqu’au 7 janvier 2021.

Irlande : quatorzaine


Italie : formulaire + quatorzaine + test (- 48H) + se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale

  • Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire et prendre connaissance de cette notice d’information en la signant.

  • L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

  • Pour les personnes arrivant d’un pays de la liste dite « Elenco C » : France, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Espagne, Royaume-Uni, et Irlande du Nord (ainsi qu’après le 10 décembre : Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Hongrie, Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse, Andorre et Monaco)


Les voyageurs (y compris mineurs) qui, au cours des 14 derniers jours précédant leur entrée en Italie, ont séjourné ou simplement transité par ces pays doivent :

  1. se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consultez la liste des ASL par région avec leur numéros de téléphone) ;

  2. présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 48h.

Mesures additionnelles pendant les fêtes :

  • Les voyageurs en provenance de France qui viendraient en Italie entre le 21 décembre et le 6 janvier seront soumis à une quatorzaine sur place (14 jours), même s’ils disposent d’un test négatif.

  • Les voyageurs qui auraient séjourné en France entre le 21 décembre et le 6 janvier pour des raisons autres que professionnelles, de santé ou de nécessité absolue seront soumis à une quatorzaine (14 jours) à leur arrivée en Italie même s’ils disposent d’un test négatif.

Attention : un voyageur ayant séjourné en France entre le 21 décembre et le 6 janvier sera soumis à quarantaine même s’il arrive après le 6 janvier (le décret est valable jusqu’au 15 janvier).


De plus, l’ambassade de France en Italie tient à jour une foire aux questions les plus fréquentes sur son site internet.


Pour les personnes arrivant d’un autre pays : consultez les conditions d’entrée en Italie sur le site du Ministère des Affaires étrangères.


Toutes les infos sur la page Italie du ministère des affaires étrangères


Malte : Test (- 72H) + formulaire

  • Test de dépistage datant de moins de 72 h

  • Pas de quatorzaine

  • Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte ou dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.

  • Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.

Norvège : quarantaine de 10 jours + test (-72H)


A partir du 9 novembre, toute personne arrivant de France en Norvège et ne résidant pas en Norvège devra impérativement :

  1. présenter un test négatif réalisé 72h avant l’arrivée en Norvège ;

  2. effectuer une quarantaine de 10 jours dans un hôtel dédié ;

  3. et se faire tester durant sa période de quarantaine à l’hôtel.

A partir du 2 janvier, en plus des mesures déjà en vigueur depuis le 9 novembre, toute personne de plus de 12 ans arrivant en Norvège d’un pays classé rouge sur la carte de l’institut norvégien de santé publique (FHI, voir site ci-dessous) devra obligatoirement se faire tester à la frontière à l’arrivée en Norvège (maximum 24 heures après l’arrivée) sous peine d’une amende.


Plus d’informations sur le site de FHI (Institut norvégien de santé publique).


Pays-Bas : Quarantaine de 10 J + test (-72H)

  • Le gouvernement néerlandais demande la mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs provenant des régions en orange et rouge à leur arrivée aux Pays-Bas.

  • Pour la France les régions concernées sont celles mentionnées sur le site : https://www.nederlandwereldwijd.nl/landen/frankrijk/reizen/reisadvies (en néerlandais). Au 14 octobre 2020, toute la France a été classée en zone orange.

  • Depuis le 29 décembre le gouvernement néerlandais impose aux passagers arrivant aux Pays-Bas par avion ou transports collectifs (trains et bus) qu’ils disposent (personnes de 13 ans ou plus) d’un résultat de test PCR négatif datant de moins de 72h, quelle que soit leur nationalité ou leur lieu de résidence. Ceci s’applique donc aux ressortissants de l’Union européenne.

Portugal : Formulaire (+ test pour Madère et Açàres)


  • Pas de test de dépistage, Pas de mise en quatorzaine,

  • Formulaire a remplir fourni par les compagnies aériennes

Dispositions particulières pour les îles de Madère et des Açores

Les voyageurs se rendant aux archipels des Açores ou Madère doivent obligatoirement présenter un justificatif de réalisation d’un test de dépistage du SRAS-CoV-2 (RT-PCR) avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant le départ. A défaut, il sera obligatoirement soumis, à son arrivée, à un test PCR, pris en charge par les autorités locales. Dans l’attente des résultats du test, les voyageurs sont placés en isolement. Si les résultats du test sont positifs, le voyageur est immédiatement placé en confinement strict.


Royaume-Uni : Compte tenu de récentes informations concernant l’évolution de l’épidémie de Covid 19, il est fortement déconseillé de se rendre au Royaume-Uni.


Plus d'informations sur le site du MAE : page Royaume Uni


Suède : Pas de test de dépistage, Pas de mise en quatorzaine


Suisse : quarantaine de 10j

  • A compter du 23 novembre 2020 uniquement les voyageurs en provenance du territoire d’outre-mer Polynésie française, sont tenus d’observer une quarantaine de 10 jours dès leur arrivée en Suisse

  • Les voyageurs en provenance des zones à risque définies par l’Office fédéral de la santé publique OFSP , y compris les enfants, doivent observer une période de quarantaine de 10 jours.

Il convient de vérifier la liste en vigueur avant votre entrée sur le territoire : avez-vous séjourné dans un des États ou une des zones définis pendant les 10 derniers jours avant d’entrer en Suisse ? Si oui, vous êtes tenus par la loi de vous placer en quarantaine et de déclarer votre arrivée aux autorités cantonales.

A compter du 23 novembre 2020, cette liste comprend uniquement le territoire d’outre-mer Polynésie française.

Coronavirus : Quels pays ont rouvert leurs frontières ? Europe, Asie, Amérique du Sud, Afrique

AMÉRIQUES


Argentine : Frontières fermées

Bahamas : Test (- de 5 jours) + visa sanitaire + formulaire quotidien + test sur place le 5eme jour + assurance santé


1. Présenter un test RT-PCR négatif au Covid-19 datant de moins de 5 jours avant l’arrivée. 2. Demander un visa sanitaire sur [https://travel.gov.bs/](coût entre 40 et 60 dollars en fonction de la durée du séjour). 3. Pendant toute la durée du séjour, remplir quotidiennement un questionnaire de santé, en ligne, pour le suivi des symptômes 4. Effectuer un test rapide antigénique le 5ème jour du séjour (sauf si le départ a lieu le 5ème jour). 5. Porter un masque et respecter les mesures de distanciation sociale.


Les visiteurs présentant des symptômes liés au Covid-19 devront effectuer un test rapide antigénique et recevoir un résultat négatif pour être autorisés à poursuivre leur séjour. S’ils sont testés positifs, ils devront ensuite réaliser un test RT-PCR.

Par ailleurs, à partir du 14 novembre 2020, tous les visiteurs doivent obligatoirement souscrire l’assurance santé Covid-19, dès leur demande de visa sanitaire, afin d’être couverts pendant toute la durée de leur séjour aux Bahamas.

Canada : Frontières fermées

Costa Rica : assurance santé + formulaire

  • Souscription d’une assurance voyage qui couvre les frais de quarantaine et les frais médicaux éventuels

  • Pas de mise en quatorzaine

  • Le voyageur doit remplir le formulaire épidémiologique numérique (Pase de Salud) du Ministère de la Santé costaricien (disponible en espagnol et en anglais)

Cuba : visa + test (- 72H à partir 10 janvier) + test à l'arrivée (avec quarantaine en attendant les résultats)


  • Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).

  • A partir du 10 janvier 2021, le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72H avant l’arrivée à Cuba et réalisé par un laboratoire certifié dans le pays d’origine doit être présenté par tout voyageur souhaitant entrer sur le territoire cubain.

  • Par ailleurs, un test PCR, obligatoire, est effectué à l’aéroport dès l’arrivée du passager à Cuba. Cas des voyages touristiques : Dans l’attente du résultat de ce test, le voyageur arrivé avec un visa touristique doit se rendre dans l’hôtel ou la maison d’hôte (casa particular) qu’il a réservé. Il y restera en quarantaine jusqu’à obtention du résultat du test. Bien que théoriquement disponible entre 24 et 48 h après sa réalisation, le résultat du test peut être obtenu plus tard (délai pouvant aller jusqu’à une semaine).

Perou : Frontières fermées aux touristes


République Dominicaine : formulaire


  • Pas de test

  • Les aéroports et autres points d’entrée administreront aux voyageurs à leur arrivée un test d’haleine rapide aléatoire à un nombre compris entre 3% et 10% des passagers, ainsi qu’à tous ceux qui présenteront des symptômes. Tous les passagers devront en outre se soumettre à une vérification de leur température corporelle.

  • Chaque passager devra également remplir et présenter une déclaration sous serment concernant sa santé. A compter du 29 novembre 2020, un formulaire numérique est disponible pour l’entrée et la sortie de République dominicaine à l’adresse suivante : https://eticket.migracion.gob.do/ (en version anglaise et espagnole).

Un manuel du voyageur est également disponible sur https://viajerodigital.mitur.gob.do/


Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Ministere des Affaires Etrangères

Coronavirus : Quels pays ont rouvert leurs frontières ? Europe, Asie, Amérique du Sud, Afrique

MOYEN ORIENT


Jordanie : test PCR (-120H) + test sur place + Enregistrement sur site web + appli à télécharger + assurance

  • Les voyageurs doivent présenter avant l’embarquement un test PCR négatif effectué dans les 120 h précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le pays, à l’aéroport, qui sera à leur charge (40 dinars jordaniens soit 48 €). Ils devront attendre les résultats avant de pouvoir quitter l’aéroport. Les passagers arrivant sur le territoire jordanien sont ensuite assujettis à une quarantaine obligatoire de 7 jours à domicile pour les pays des zones A et B, et de 14 jours pour les pays de la zone C (La France est actuellement en zone C). Les voyageurs en provenance de la zone C devront se faire tester au 7ème puis au 14ème jour de quarantaine. La quarantaine à domicile fera l’objet de contrôles par les autorités jordaniennes par le biais de visites surprises. Toute violation des règles de quarantaine pourra entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans ainsi qu’une amende de 3000 dinars jordaniens.

  • Les voyageurs doivent également s’enregistrer sur le site https://gateway2jordan.gov.jo avant leur départ et remplir le formulaire. Un QR code sera transmis à l’issue de la procédure, ce qui permettra l’embarquement. Il est indispensable de vérifier au préalable avec la compagnie aérienne que l’embarquement sera possible à l’aéroport de départ ainsi qu’à l’aéroport de transit.

  • Les autorités jordaniennes exigent de tout voyageur qui entre sur son territoire de télécharger l’application de suivi du covid-19 : « Aman ».

  • Les voyageurs doivent être munis d’un contrat d’assurance médicale couvrant les frais de traitement du Covid-19 en Jordanie.

  • Le résultat du test PCR ne fait plus l’objet d’une attente à l’aéroport mais est communiqué ultérieurement par SMS.

  • Le transit en Jordanie n’est plus autorisé.

  • Les transferts à l’aéroport lors du couvre-feu sont autorisés sur présentation du billet d’avion.


Emirats Arabes Unis : Test ( - 96H) + test à la sortie ( - 72H) pour Dubai


Accès au territoire émirien depuis l’étranger : Tous les voyageurs se rendant aux EAU, quel que soit leur statut (résidents, touristes , passagers en correspondance) doivent au préalable se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 96 h. Ce test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Pour Dubaï, une version en anglais ou en arabe des résultats du test peut être exigée par certaines compagnies aériennes. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés.


Les tests antigéniques ne sont en revanche pas reconnus par les autorités émiriennes.


Les autres conditions d’accès au territoire des EAU depuis l’étranger diffèrent selon les émirats :


1) A Dubaï, les touristes et voyageurs de passage sont autorisés à entrer sur le territoire, à certaines conditions. Au moment de repartir, un test PCR négatif d’une validité de moins de 72h, à effectuer sur place, sera exigé pour quitter le territoire. En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place, à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux. Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, il est donc vivement conseillé aux ressortissants qui feraient le choix de venir aux Emirats arabes unis pour un court séjour à Dubaï de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid au cours du déplacement.


2) A Abou Dabi, les touristes et visiteurs de passage sont à nouveau autorisés depuis le 24 décembre, à condition d’être détenteur d’un passeport autorisant la délivrance d’un visa touristique à l’arrivée (ce qui est le cas pour les ressortissants français). Au moment de repartir, un test PCR négatif d’une validité de moins de 72h, à effectuer sur place, sera exigé pour quitter le territoire. En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place, à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux.


A leur arrivée à l’aéroport d’Abou Dabi, tous les voyageurs (résidents, touristes de passage, etc.) seront systématiquement testés et devront se soumettre à une quarantaine stricte de 10 jours, quel que soit le résultat du test PCR effectué à l’arrivée. Un bracelet électronique destiné à surveiller le respect de la quarantaine sera remis à l’arrivée. Un nouveau test PCR devra être effectué au 6ème jour de la quarantaine : si celui-ci s’avère négatif, le voyageur sera autorisé par les autorités locales à faire retirer son bracelet électronique. Si le voyageur reste dans l’émirat d’Abou Dabi plus de 12 jours, un test PCR est aussi obligatoire au 12ème jour.


Pour les voyageurs en provenance de l’étranger qui choisiraient de se rendre dans l’émirat d’Abou Dabi par voie terrestre en provenance d’un autre émirat comme Dubai ou Sharjah, ils devront se soumettre aux règles sanitaires suivantes lors du passage du poste-frontière entre Dubai et Abou Dabi :


• Se munir du test PCR négatif et se soumettre à un test laser DPI au moment du passage du poste-frontière entre Dubai et Abou Dabi ;

• Se soumettre à une quarantaine obligatoire une fois entrés dans la capitale Abou Dabi si les touristes ou voyageurs de passage ne sont pas depuis 10 jours déjà sur le territoire émirien. La date d’entrée aux EAU sera contrôlée lors du passage du check-point et, en cas de quarantaine à effectuer, un bracelet électronique de surveillance sera remis.



AFRIQUE


Afrique du Sud : Test ( - 72H) + température sur place + application à télécharger


Depuis le 12 novembre 2020, les frontières d’Afrique du Sud sont de nouveau ouvertes à tous les voyageurs internationaux. Les voyageurs français peuvent bénéficier de l’exemption de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 90 jours.


Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes : • Présenter un test COVID-19 négatif effectué moins de 72h avant le départ. Les voyageurs n’ayant pas fait de test avant leur départ seront placés en quarantaine à leurs frais. • Se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain. Les personnes présentant des symptômes de la Covid-19 seront placées en quarantaine pour une durée de 10 jours. Cette quarantaine s’effectue dans des lieux désignés par les autorités sud-africaines et les frais de quarantaine sont à la charge des voyageurs. • Télécharger l’application COVID Alert South Africa sur leur téléphone. L’application a été mise en place par les autorités sud-africaines afin de pouvoir avertir tout utilisateur s’il a été en contact avec un autre utilisateur ayant été testé positif à la Covid-19 au cours des 14 derniers jours. Le président Ramaphosa a indiqué que l’application serait totalement anonyme, et ne recueillerait aucune information personnelle. Les voyageurs ne pourront emprunter que les 18 postes frontières demeurés en fonction pendant le confinement et l’un des 3 aéroports principaux : Johannesburg OR Tambo, Le Cap et Durban King Shaka. Les ambassades et consulats sud-africains dans le monde acceptent de nouveau certaines demandes de visas depuis le 1er octobre. Pour plus de détails sur les demandes de visa, l’Ambassade de France vous recommande de contacter directement l’Ambassade d’Afrique du Sud en France. Le gouvernement sud-africain a également annoncé que les visas ayant expiré depuis le 15 février 2020 ou devant expirer prochainement sont prolongés jusqu’au 31 janvier 2021. Les informations publiées par les autorités sud-africaines (Department of International Relations and Cooperation) sont disponibles ici.

Cap Vert : test (- 72H)

  • Test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures

  • pour le retour en France : il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance du Cap-Vert, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur vol.

Attention : de nombreuses restrictions sur place de déplacements entre les iles et sur place

Egypte : Test de dépistage (- 72 heures


Île Maurice : test (avant départ) + 3 tests sur place + quatorzaine


Tous les passagers (y compris les enfants et les nourrissons) se rendant à Maurice au mois de novembre et décembre 2020 doivent posséder les documents suivants :

  • Un certificat de test PCR négatif de moins de 7 jours avant la date d’embarquement ;

  • Un billet d’avion valable pour l’île Maurice ;

  • La preuve de l’achat d’un forfait de voyage (Travel Package) comprenant l’hébergement en pension complète dans un hôtel désigné pour une quarantaine de 14 jours obligatoire en chambre, le transfert de l’aéroport à l’hôtel et les frais sanitaires incluant les tests PCR obligatoires (plateforme de réservation en ligne de la MTPA).

Tout passager devra se soumettre à des tests PCR le jour de son arrivée, au 7ème jour et au 14ème jour après son arrivée. Si l’un de ces tests se révèle être positif, la personne sera transférée dans un établissement médical public pour y être soignée.

Kenya : Test (- 96 heures) + Formulaire à remplir .


Madagascar : Frontières fermées

Maroc : Réservation confirmée dans un établissement hôtelier +Test de dépistage datant de moins de 72 heures


Seychelles : test (-48H) + test le 6eme jour + quarantaine de 5 jours + autorisation d'entrée


  • Les voyageurs en provenance de France et de certains autres pays (cf. sites du Ministère des Affaires étrangères et du Tourisme et du Ministère de la Santé des Seychelles) et qui souhaitent se rendre aux Seychelles à titre touristique devront produire un test PCR négatif à la COVID 19 réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement.

  • Ils devront séjourner, à leurs frais, au moins cinq jours dans l’un des hôtels organisés pour les accueillir et sans possibilité d’en sortir, avant de pouvoir poursuivre leur séjour librement sur l’ensemble du territoire. Liste des hôtels disponibles sur http://tourism.gov.sc/2020/10/02/travel-advisory-for-visitors-from-permitted-countries/.

  • Pour tous les visiteurs, indépendamment de la catégorie, un test PCR de contrôle sera réalisé gratuitement au sixième jour du séjour.

  • Toute personne désirant se rendre aux Seychelles doit préalablement soumettre ses informations individuelles et les résultats de son test PCR sur une application dédiée à cet effet (https://seychelles.govtas.com/ ; site payant). Une autorisation lui sera transmise par mail, qu’il conviendra de présenter à l’embarquement.


Toutes les informations officielles sur les SEYCHELLES sur le site du ministère des affaires étrangères


Tanzanie : Peu d'informations officielles Tunisie : test (-72H) + preuve hébergement + écrit + appli


Depuis le 9 novembre, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter :

  • un test PCR négatif à la COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans

  • une preuve d’hébergement en Tunisie (attestation d’hébergement, réservation d’hôtel ou toute autre preuve de résidence) ;

  • un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile), aux frais du voyageur, pendant une durée de 14 jours.

  • Pour faciliter le suivi des cas contacts les voyageurs doivent télécharger l’application mobile de suivi « E7mi » (Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=tn.onmne.e7mi&hl=fr&gl=US - iOS : https://apps.apple.com/fr/app/e7mi-%D8%A5%D8%AD%D9%85%D9%8A/id1513856060), éditée par l’ONMNE, à leur arrivée sur le territoire tunisien.

Les autorités ont également prévu des dispositions pour plusieurs catégories spécifiques de voyageurs : a) Voyageurs effectuant un séjour en Tunisie de moins de cinq jours o Présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le voyage. Ils ne sont pas astreints au confinement. b) Voyageurs revenant en Tunisie après un séjour à l’étranger de moins de cinq jours o Confinement au retour à domicile ou à l’hôtel à leur charge pendant sept jours et obligation d’effectuer un test PCR en cas d’apparition de symptômes de la COVID-19. c) Pour les voyages urgents vers la Tunisie qui ne permettent pas de pratiquer un test PCR (raisons familiales, professionnelles ou sanitaires) o Nécessité d’obtenir une autorisation préalable des autorités sanitaires en présentant des arguments, le programme précis de la visite ou de la mission, et doivent s’engager à respecter scrupuleusement les mesures du protocole sanitaire.



Les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait »), notamment dans le Sud tunisien, ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures. Il leur est très fortement conseillé, avant le départ, de se rapprocher de leur compagnie aérienne ou leur opérateur de voyage afin de connaître les mesures exactes appliquées.


Les infos officielles sur la page web Tunisie du Ministere des Affaires Etrangères

Coronavirus : Quels pays ont rouvert leurs frontières ? Europe, Asie, Amérique du Sud, Afrique

ASIE


Cambodge


  • Visa d’entrée

  • Test de dépistage datant de moins de 72 heures

  • Souscription d’une police d’assurance Covid-19

  • Dépôt d’une caution à l’aéroport pour d’éventuels frais médicaux ou frais de quarantaine

  • quatorzaine obligatoire

Chine & Hong-Kong

Conditions spécifiques applicables aux voyageurs en provenance ou ayant transité par la France

Depuis le 6 novembre 2020, tous les voyageurs désirant se rendre en Chine depuis ou via la France doivent présenter un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) et au test sérologique (détection d’anticorps IgM) selon les modalités extraites de la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France :

  1. Les voyageurs au départ de France sur un vol direct doivent effectuer ces deux tests dans les deux jours précédant l’embarquement et présenter les résultats négatifs à l’aéroport.

  2. Les voyageurs au départ de France et effectuant une escale dans un pays tiers doivent également effectuer ces deux tests (sérologique et PCR) dans les deux jours précédant l’embarquement en France puis les refaire dans le pays de correspondance dans les deux jours précédant le vol à destination de la Chine. Les résultats des tests doivent en outre être validés par l’ambassade ou le consulat de Chine dans les deux pays (France et pays de correspondance). En effet, un QR code de santé vert ou une déclaration de santé validée sera exigée avant l’embarquement.

  3. Les voyageurs au départ d’un pays tiers et effectuant une escale en France doivent effectuer ces deux tests (sérologique et PCR) dans les deux jours précédant l’embarquement dans le pays tiers puis les refaire en France dans les deux jours précédant le vol à destination de la Chine. Les résultats des tests doivent en outre être validés par l’ambassade ou le consulat de Chine dans les deux pays (France et pays de correspondance). En effet, une déclaration de santé validée sera exigée avant l’embarquement. Afin d’obtenir cette validation, les copies scannées des résultats négatifs, des billets d’avion, des passeports ainsi que la déclaration de santé (à télécharger sur le site internet des ambassades) remplie et signée doivent être envoyées par courriel à l’ambassade ou au consulat de Chine qui renverront par courriel la déclaration de santé certifiée.

Il convient enfin de noter qu’il reste très difficile de faire du tourisme en Chine actuellement et même impossible pour tout voyageur se trouvant hors de Chine en raison de la fermeture des frontières. Par ailleurs, toute arrivée en provenance de l’étranger fait l’objet d’une mise en quarantaine pour une période de 14 jours dans un lieu désigné par les autorités locales.


Inde : Frontières fermées

Indonésie : Frontières fermées

Japon : Frontières fermées pour les européens et les américains

Malaisie : Frontières fermées


Maldives : Test de dépistage datant de moins de 96 heures


Philippines : Frontières fermées

Singapour : Frontières fermées

Taïwan : Frontières fermées

Thaïlande : Frontières fermées

Avant d'entreprendre tout voyage,

consultez le site du ministère des affaires étrangères




781 vues0 commentaire
Worldway Clear logo_dark on light.png

CONTACT

149, avenue du Maine - 75014 Paris

01 73 74 54 62

contact[at]worldway.fr

INFOS PRATIQUES

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

  • Facebook worldway
  • Instagram worldway
  • linkedin worldway