Rechercher

Comment bien choisir son assurance voyage ? On vous dit tout

Mis à jour : avr. 17


Bien choisir son assurance voyage est essentiel pour être protégé au maximum en cas d’aléa avant ou pendant votre voyage.

Alors, on vous dit tout pour bien choisir votre assurance et partir en toute sécurité et sérénité.


Comment bien choisir son assurance voyage

Quand vous préparez votre voyage, dès que vous réservez un vol, un séjour en ligne ou via votre agence de voyages, il y a toujours la question : souhaitez vous prendre une assurance ?


Et là, comme bien sûr ce n'est pas votre métier d'être assureur (sauf ceux qui le sont vraiment) ou que vous n'êtes un spécialiste en la matière, il y a 2 teams :

  • celle qui se demande, du coup, si elle doit s'assurer pour son voyage mais ne connait rien et ne sait pas laquelle choisir (annulation, multirisque, complémentaire CB .....)

  • celle qui fait l'autruche. En gros, l'équipe qui se dit que c'est bien trop compliqué et que de toutes façons, il n'arrivera rien pendant le voyage, "on a la baraka avec nous", "On est en bonne santé", ou bien "ça n'arrive qu'aux autres".


L’assurance voyage, le complément essentiel au voyage


Prendre une assurance voyage est avant tout une solution pour se protéger de tout ce qui peut arriver entre l’achat de votre voyage et la date du départ ainsi que pendant la durée du voyage. En résumé, l’assurance voyage vous protège de tout ce qui peut arriver de manière non prévue, à vous comme à vos proches.



Comment bien choisir son assurance voyage

Comment bien choisir son assurance en fonction du voyage


Choisir son assurance voyage, c’est d’abord bien comprendre ce qui vous est proposé.


Devant l’offre très large des agences de voyages, des compagnies aériennes, des compagnies d’assurance ou encore des banques, difficile de s’y retrouver.


Afin de choisir l’assurance voyage la plus adéquate à votre situation, la meilleure solution est de connaître tous les détails de votre voyage :

  • prix du voyage,

  • destination,

  • durée du séjour,

  • nombre de voyageurs,

  • antécédents médicaux éventuels…

A partir de ces éléments, vous pourrez comparer les offres d’assurance voyage en vérifiant les garanties (et leurs plafonds) ainsi que les exclusions.


Les garanties d’assurance voyage à privilégier

En fonction de la durée du voyage, du nombre de personnes, de la destination ou des activités prévues pendant votre séjour, les solutions d’assurance voyage à privilégier sont différentes.


Vous pouvez choisir

  • un contrat annulation

  • et/ou un contrat d’assistance

  • ou, plus simplement, opter pour une formule multirisques qui combine les deux


Le contrat annulation

Les garanties d’annulation vous protégeront en cas de maladie, d’accident ou d’événements imprévus avant votre voyage, ou éventuellement par rapport à vos bagages.

L’assurance voyage minimale couvre l’annulation et le vol manqué.


Le contrat d'assistance voyage


L'assistance rapatriement est un service dont la prestation la plus connue est le rapatriement sanitaire. Elle est indispensable car ni les consulats, ni les ambassades de France à l’étranger ne s’en chargent. Dans la garantie rapatriement sont souvent inclus, entre autres, la prolongation de votre séjour si votre état de santé ne vous permet pas de voyager, un billet aller/retour pour un proche et le retour accompagné de vos enfants. L’assistance voyage peut aussi comprendre l’avance d’argent en cas de vol, l’envoi de médicaments, la prise en charge des frais de recherche et de secours en mer ou en montagne, ou encore payer une caution pénale.

Le contrat multirisque qui combine une protection annulation et assistance


Bien évidemment, souscrire une multirisque est le choix le plus complet et le plus sûr, puisqu'il vous protège avant, pendant et après votre voyage.


Assurance voyage : les erreurs à ne pas commettre

Les erreurs à ne pas commettre

Quelles sont les astuces pour éviter les mauvaises surprises des contrats d’assurance de voyage ?


Un minimum de précautions s’impose pour éviter de signer votre contrat les yeux fermés… et pour éloigner les coups du sort.


Erreur n°1 : Faire l’impasse sur la garantie annulation


Il arrive souvent que le voyageur, convaincu de la protection de sa bonne étoile, fasse l’impasse sur l’assurance annulation.


En cas de pépin le contraignant à annuler son voyage, rien ne l’empêchera d’implorer, la mine déconfite, un remboursement à son agent de voyage. Ce dernier ne manquera pas cependant pas de brandir le contrat de voyages stipulant le montant des frais d’annulation selon un barème étonnement clair et précis.

Pour éviter ce genre de scénario, un seul mot d’ordre : souscrivez une assurance annulation !


Erreur n°2 : Négliger la lecture du contrat


Frais d’annulation non pris en charge, pays exclus, garantie bagages limitée… Les petites lignes des contrats peuvent vous dévoiler bien des mauvaises surprises… Et c’est souvent lorsque l’on sollicite l’assureur, à l’autre bout de la planète, que l’on réalise à quelle sauce on va être mangé… N’attendez pas qu’il soit trop tard et prenez le temps de lire votre contrat d’assurance avant d’acheter.

Pour vous aider à comprendre les contrats, nous pouvons vous aider en vous expliquant les garanties et les exclusions.


Erreur n°3 : Penser que l’assurance de votre carte bancaire vous met à l’abri


Vous pensez être déjà couvert par votre carte bleue, « Premium » ou « Gold » ?

VRAI 25 % FAUX 75 %

En effet, contrairement aux idées reçues, les détenteurs de cartes bancaires ne sont que partiellement couverts en assurance voyage.


Si ces cartes fournissent des services d’assurances, leurs garanties ne sont pas uniformes et restent la plupart du temps très limitées... Renseignez-vous bien !


Enfin, si vous voyagez pour une période supérieure à 90 jours, les garanties offertes par les assurances de cartes bancaires sont souvent limitées dans le temps et ne s’étendent pas au-delà d’une certaine durée…


Nos trucs et conseils pour bien lire un contrat d’assurance voyage !


  • Avant de signer, vérifiez attentivement quels sont les pays couverts,

  • Quelles sont les garanties ( et plafonds surtout) et les exclusions,

  • si vous bénéficiez d’un numéro d’appel 24 h/24,

  • Pensez à vérifier la liste des bénéficiaires. Qui est couvert par l’assurance (conjoint, enfant, parent, etc.) ?

  • En cas d’interruption de voyage vous contraignant à un retour précipité (impératif familial, décès, etc.), votre assurance répondra-t-elle présente ?

  • La garantie vol, détérioration ou perte de bagages est-elle prise en charge par votre assurance ? Si oui, quel est son montant ?

  • Votre assurance couvre-t-elle les sports extrêmes ? (si vous avez prévu des vacances farniente au bord de la piscine, oubliez ce conseil).


Voila, on espère que cet article vous aidera à choisir dorénavant la meilleure protection pour votre voyage et partir en toute sérénité.

Worldway Clear logo_dark on light.png

CONTACT

149, avenue du Maine - 75014 Paris

01 73 74 54 62

contact[at]worldway.fr

INFOS PRATIQUES

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

  • Facebook worldway
  • Instagram worldway
  • linkedin worldway