sutirta-budiman-Jgiv1rSIpVM-unsplash.jpg

KENYA

Idées de voyage 100% personnalisables

kenya 3.jpg

KENYA

Safari au Kenya

Pourquoi voyager au Kenya ? 

Partez à la découverte des paysages à couper le souffle du Kenya

 

 

Des plaines de savane aux forêts humides équatoriales, en passant par les lacs de la Vallée du Rift, les sommets enneigés du Mont Kenya et les plages de rêve de Mombasa. Très peu de pays peuvent se vanter d’offrir autant d’expériences en un seul voyage !

Vous aurez l’opportunité d’observer et photographier de près de nombreux animaux sauvages dans leur milieu naturel tels que les célèbres « Big Five ». Un régal pour tous les amoureux de la faune.

La beauté naturelle et le romantisme des plages de Mombasa invitent à la détente et séduiront tout autant les amoureux de la mer.

De plus, le Kenya est connu pour sa grande diversité culturelle. Composée d’un grand nombre d’ethnies, la population reste unie et cohabite en paix, en plus d’être l’un des peuples les plus accueillant et amical au monde.

Les 5 raisons de partir au Kenya

1.

Voir le Big 5 (Lion, Buffle, Léopard, Rhinocéros, Eléphant) en safari

2.

Aller à la rencontre du peuple Maasaï

3.

Admirer des paysages à couper le souffle

4.

Observer la grande migration des gnous et zèbres

5.

Se prélasser sur les plages de Mombasa

Que voir ? 

NAIROBI

Nairobi est la capitale du Kenya. De fait, elle possède quelques attractions fascinantes : sa culture de café, une vie nocturne effrénée, le Musée National, le Musée Karen Blixen et surtout,. A 20 minutes du centre-ville, des lions sauvages et des buffles se promènent tranquillement dans la seule réserve urbaine au monde.

RESERVE DE SAMBURU 

Samburu est isolée, chaude et aride. Comme toute région sauvage dans un tel environnement, les éléments principaux  sont la rivière Ewaso Ngiro et les forêts riveraines, ou ripisylves, qui forment la limite avec la Réserve Nationale de Buffalo Springs. C’est l’un des rares endroits au Kenya qui abrite à la fois des espèces du nord et du sud. Dont la girafe réticulée, la gazelle de Weller, l’autruche somalienne et le zèbre de Grevy. Samburu était l’un des foyers de la lionne Elsa, l’une des stars du bestseller et du film à succès, Vivre Libre.

 

RESERVE DE OL PEJETA

La réserve de Ol Pejeta, qui s’étend sur 360km2, s’est spécialisée dans la sauvegarde de rhinocéros. Ce sanctuaire privé abrite une grande variété d’animaux et ses grandes plaines assurent une bonne visibilité pour observer cette faune. Outre les explications des rangers quant à la réintroduction des rhinocéros noirs dans cette réserve, le sanctuaire des chimpanzés de la Fondation de Jane Goodall s’y trouve et attire les visiteurs des quatre coins du monde.

 

RESERVE DE MASAI MARA

La réserve nationale de Masaï Mara, d’une superficie de 1510 km2 se situe à la frontière de la Tanzanie en prolongement du parc national de Serengeti. Elle présente une succession de paysages typiques de l’Afrique de l’Est. On y découvre la savane faite d’acacias et d’épineux, collines, escarpements et marais. Règne du monde animal, à peu près toutes les espèces de la région sont représentées : les Big Five, guépards, hyènes, chacals, zèbres de Burchel, gazelles, élans, gnous, hippopotames, crocodiles, etc. C’est entre le Serengeti tanzanien et le Masaï–Mara que se déroule chaque année d’extraordinaire migration des gnous et des zèbres. Le Masaï Mara abrite également une grande quantité d’oiseaux : grues couronnées, aigles, vautours, cigognes, etc. C’est aussi le pays des Masaï qui cohabitent depuis toujours avec la vie animale sauvage !

 

PARC NATIONAL TSAVO OUEST

Le Tsavo Ouest offre aux regards un paysage de savane arborée mais sèche, accidenté par des collines granitiques. Il est traversé d’ouest en est par la rivière Tsavo. Ses eaux limpides jaillissent aux Mzima Springs, après un long parcours souterrain. Le débit impressionnant du Tsavo (10 000 000 de litres à l’heure). Il lui permet d’alimenter Mombasa en eau potable et créer de véritables oasis ombragées de palmiers, paradis des hippopotames et des crocodiles

 

PARC NATIONAL TSAVO EST

La plus grande partie du Parc est fermée au public et sert de région d’étude et de reproduction de la faune. Les zones autorisées à la visite évoquent l’Afrique des explorateurs du début du siècle avec ses plaines infinies plantées de baobabs. Au-delà des frontières du parc ces mêmes plaines inhospitalières sont parcourues par les chasseurs et pasteurs nomades de la tribu Wata… La vie animale se concentre le long de la Galana River dans de superbes paysages. Le Tsavo Est constitué d’un plateau aride où pousse une steppe.Alors, on rencontre de grands troupeaux d’éléphants, des rhinocéros noirs et aussi des girafes, des chacals. Toute la faune kenyane est réunie dans le Tsavo.

PARC NATIONAL DU LAC NAKURU 

Le parc s’étend au sud de la ville de Nakuru et au bord du lac du même nom, à 1 700m d’altitude. Paradis des ornithologues, on y trouve des phacochères, de magnifiques singes colobes noirs et blancs, des babouins, des girafes, des rhinocéros et même des léopards… Sans oublier, les grands herbivores tels que les buffles ou les zèbres. Au sud se trouve une forêt d’acacias qui accueille un programme de réimplantation des rhinocéros. Il s’agit de l’un des rares endroits permettant d’observer et d’approcher ces mammifères.

PARC NATIONAL AMBOSELI

Situé au pied du Mont Kilimandjaro, le parc national d’Amboseli est l’un des plus anciens parcs nationaux du Kenya et l’un des plus petits. Il est composé d’étendues sableuses et de bois d’acacias tortilis et change d’aspect suivant les saisons. Amboseli abrite une grande population d’éléphants, mais aussi d’oiseaux qui y résident en permanence car les marais alimentés par le Kilimandjaro ne s’assèchent jamais. On peut y voir des Jacanas, spatules, flamants, cormorans, pélicans, cigognes, hérons… C’est un vrai paradis pour les ornithologues ! Amboseli est le refuge de nombreux autres mammifères : zèbres de Burchel, gazelles , gazelles , gnous, impalas, girafes, hippopotames et félins.

TAITA HILLS

Ce sanctuaire privé dispose de beaux paysages sauvages. Entre plaines d’herbe sans fin, habitats boisés et vues panoramiques sur les collines pittoresques de Taita, se nichent des lodges de luxe, une flore unique, une faune abondante et une culture fascinante. On y trouve des éléphants d’Afrique, des lions, des guépards, des girafes, des zèbres, des bubales, des impalas, ainsi que plus de 300 espèces d’oiseaux.

LAC NAIVASHA

Parmi les nombreux lacs d’eau douce et saline, les amoureux de la nature apprécieront particulièrement le lac Naivasha. Ce lac d’eau douce, dont la superficie varie au moment de la saison des pluies (de 114 km2 en saison sèche, jusqu’à 991 km2 en saison des pluies), est un véritable paradis ornithologique. De renommée internationale, le Lac Naivasha est un sanctuaire pour les oiseaux et abritent des centaines d’espèces, notamment des ibis, des hérons et des tisserins. Enfin, le lac est entouré d’une végétation riche – forêts d’acacias – où de nombreuses espèces d’oiseaux viennent nicher.

Beaucoup d’autres espèces ont trouvé à Naivasha un environnement qui leur est idéal : girafes, buffles, singes, hippopotames… Une excursion à Crescent Island permet de se promener à pied parmi des gazelles, des girafes et d’autres herbivores.

MOMBASA

Bien que Mombasa soit le plus grand port d’Afrique de l’Est, la ville a conservé un certain charme. Promenez- vous dans la vieille ville et découvrez des maisons datant du XIXème siècle avec des architectures très mélangées. Vous découvrirez également l’architecture swahili avec ses portes épaisses en bois sculpté, des maisons de style indien, des maisons de style colonial. Enfin, avis aux amateurs : les eaux chaudes et turquoises sont favorables à la plongée.

Informations pratiques

Formalités d'entrée

Un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d’arrivée au Kenya, votre carnet de vaccination pour la fièvre jaune, un visa obligatoire

Santé

Outre les vaccinations universelles et courantes, une vaccination contre la fièvre jaune est fortement conseillée, ainsi qu'un traitement anti-paludique

Langues

Swahili

Décalage horaire

Quand il est midi en France, il est 14h au Kenya

Monnaie

shilling kenyan

Electricité

Voltage: 240 V Fréquence: 50 Hz, besoin d'un adaptateur

Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage

Les autres pays que vous pourriez aimer

Worldway Clear logo_dark on light.png

CONTACT

149, avenue du Maine - 75014 Paris

01 73 74 54 62

contact[at]worldway.fr

INFOS PRATIQUES

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

  • Facebook worldway
  • Instagram worldway
  • linkedin worldway